Un DG de 58 ans recruté par une startuppeuse de 29. Est-ce si étonnant?

Dans un article du 13 octobre intitulé « fondatrice de start up de 29 ans embauche un DG de… 58 ans », le journaliste Quentin Périnel nous présente un focus intéressant sur ce qui a poussé le dirigeante d’une jeune entreprise, Clustree, dans le secteur des datas RH (il y a évidemment une prédisposition à reconnaitre les valeurs RH de chacun dans ce secteur) à recruter son DG parmi les seniors.

capture-decran-2016-10-13-a-15-35-40

«C’est un stéréotype dont il faut sortir. Il faut arrêter de penser qu’entreprendre est réservé aux jeunes. Entreprendre et participer à une aventure entrepreneuriale en start-up est réservé aux gens qui ont envie d’y consacrer leur énergie»

explique au Figaro Bénédicte de Raphélis Soissan, fondatrice de Clustree.

Elle a totalement raison. Même si le secteur des startups, aujourd’hui, n’est pas un grand recruteur de seniors.

Pour quelles raison? principalement pour leur cout. En effet, peu sont prêt comme l’a été le nouveau DG recruté, d’abandonner un poste bien rémunéré pour l’aventure d’une startup gagnante… à terme. Ou pas.

Il y a aussi une certaine tendance au « jeunisme » dans le secteur numérique et à penser que les seniors ne comprendront pas les nouveaux modèles économiques, les nouveaux outils, la « cool » attitude… Ce qui au final est faux. Pour l’avoir vécu au sein d’un lieu que j’ai créé il y a quelques années, la cross générationnel fonctionne bien et encore plus, il apporte de vraies valeurs ajoutées à la communauté des jeunes entrepreneurs qui sont, par ailleurs en demande de mentors…

Maintenant, les seniors ont ils envi de tenter l’aventure? Etre cadre dans une startup c’est un peu aussi se lancer soi-même dans le risque du créateur d’entreprise.

Il faut donc à la fois accepter de faire des concessions sur sa rémunération, et avoir soif d’aventure.

précise d’ailleurs Jean-Louis Pérol qui ne regrette pas ce choix vers l’aventure!

Une cure de jouvence plutôt économique  et qui devrait concerner de plus en plus de seniors ; par choix, ou par contrainte.

L’article de Quentin Périnel est ici 

Share:

More Posts

Send Us A Message

Follow Us

© 2019 All Rights Reserved

small_c_popup.png

Let's have a chat

Learn how we helped 100 top brands gain success.