Les seniors entreprennent !

Alptis est un groupe de protection sociale né des besoins des indépendants et qui a su croitre fortement en 40 années d’activité. Alptis a créé un observatoire qui produit chaque année des études autour des thèmes chers à ses clients / membres avec notamment l’entreprenariat.

Ainsi, en 2013 une étude intitulée « Senior les nouveaux entrepreneurs? »

L’étude commence par poser un constat bien connu mais peu re… connu : la part des seniors va aller croissant de façon importante.

l’Observatoire Alptis pointe les évolutions profondes de notre société. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans notre pays, les « quinquagénaires et plus » sont aujourd’hui au nombre de 22 millions. En 2030, ces seniors seront près de 30 millions, soit environ 40 % de la population française. S’intéresser à celles et à ceux qui deviennent entrepreneurs à l’âge où d’autres préparent leur retraite, c’est aussi réfléchir à des questions essentielles : la place que nous accordons à nos aînés, le rôle du travail, l’évolution de notre système de retraites…

Pour expliquer le pourquoi de la part croissante des seniors qui se lancent dans l’aventure de la création d’entreprises on peut distinguer majoritairement deux raisons :

La « jeunesse » et la santé des pré retraités et retraités en France qui partent souvent encore assez tôt et se sentent tout à fait en forme.

La seconde est la difficulté d’un marché de l’emploi qui s’ouvre (encore) très peu aux seniors. En effet, si chacun sait que l’âge moyen du départ à la retraite va aller croissant, la société elle-même n’a pas encore pris en compte ce facteur dans les recrutements. Il persiste donc un reflex de fermeture du marché aux seniors qui conduit naturellement une part d’entre eux à créer leur propre emploi en se lançant dans l’entreprenariat.

16% des créateurs d’entreprises en France en 2011 avaient plus de 50 ans. dont 51% étaient demandeurs d’emploi au moment de la création.

La volonté de garder leur indépendance, de rester socialement actifs et productifs comptent beaucoup dans leur choix de créer.

La motivation 1ère est donc la perte d’emploi mais, l’absence d’évolution de carrière et l’opportunité de l’entrepreneuriat comme porteur de réussite arrivent juste après. il y a donc là matière positive et l’entreprenariat est vécu par une part croissante, no pas comme une contrainte mais comme l’ouverture vers des opportunités de carrière.

Leur situation est souvent plus solvable car ils ont dans la plupart des cas bâti un patrimoine avant de se lancer. L’aspect patrimoniale est cependant une de leurs préoccupation majeure.  Les jeunes startuppers, souvent dans une situation très différente, n’ont pas les mêmes contraintes.

Entreprendre est un puissant antidote au vieillissement !…

…D’une manière générale, d’ici 2030, quelle place occuperont les seniors ? S.G. : Dans 15 ans, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans. Une grande partie sera à la retraite, mais conservera une ou des activités dans le domaine associatif, s’engagera dans la politique locale, apportera de l’aide à un proche en perte d’autonomie… Sans compter que beaucoup seront encore en activité professionnelle ou auront développé une entreprise. Sur certains territoires, les seniors seront le principal moteur de l’activité économique et culturelle. Les seniors sont aussi des consommateurs – et parfois des producteurs – de loisirs et de culture. Ils seront enfin demandeurs de services, et pas seulement pour l’accompagnement des plus fragiles.

Serge Guérin, socialogie

Site de l’Observatoire Altis 

Les seniors vont devenir, pour une série de raisons, un puissant ressort de développement pour certains territoires qui devront, pour leur rebond, s’appuyer sur cette catégorie sur-représentée que les réformes probables à venir maintiendront en activité plus longtemps avec des envies de qualité de vie. Des entrepreneurs qui auront des enfants indépendants, donc moins contraint par la présence d’offres d’enseignement supérieur…

Je travaille sur une offre spécifique pour cette catégorie d’entrepreneurs… entrepreneurs de demain, eux aussi!

Loïc Richer

Share:

More Posts

Send Us A Message

Follow Us

© 2019 All Rights Reserved

small_c_popup.png

Let's have a chat

Learn how we helped 100 top brands gain success.