FABLAB, le nouvel outil participatif de développement territorial

Un FabLab comme outil d’innovation collaborative mais un FabLab n’est il pas aussi un outil de développement territorial? De mon point de vue SI Tout d’abord le FabLab est un lieu équipé (plus ou moins équipé mais cela avance avec les projets qui émergent) c’est ensuite et surtout une communauté. Les Makers… c’est à dire les bidouilleurs ou plutôt les créatifs je dirai. Ils se réunissent régulièrement autour de leurs projets individuels ou collectifs dans ce lieu ce qui lui donne de la vie, des échanges entre les projets, des partages de compétences… bref déjà une belle énergie créative. On retrouve là le concept du coworking appliqué plus largement à la créativité.

Alors quels liens avec le territoire et son développement économique?

1. Il favorise l’émergence rapide de nouveaux produits. Un porteur de projet accompagné classiquement devra faire appel à un bureau d’étude… sans moyen il n’aboutira pas. Si un FabLab ne remplace pas évidement le service d’un bureau d’étude voir d’un fabriquant de prototypes, il peut efficacement palier au manque de moyen du créateur pour parvenir à la réalisation rapide d’un proto fonctionnel. Pourquoi les développeurs économiques sont si peu nombreux à faire la promotion de ces lieux…? Ils ne les connaissent le plus souvent pas.

2. l’industrie et les filières créatives ont besoin de renouveler leur méthodes d’innovation : En effet, les grandes entreprises ont déjà compris que ces lieux étaient extrêmement inventifs, ils en financent d’ailleurs de plus en plus. Ils ont également compris que la créativité d’une tête qui n’est pas membre de son entreprise et qui est désintéresse du résultat est plus… productive. Elle sort des sentiers battus, elle ose. C’est souvent ce qui manque aux services développement internes des entreprises.

3. et les filières? les écoles? les services publics, les pèpinières d’entreprises ?…

Eux aussi ont tout intérêt à entrer dans la danse. Ré-industrialiser en retrouvant les savoir faires des anciens? accompagner une filère de créatifs de mode? sensibiliser les PMI sous traitantes et les artisans à l’impression 3D?… Les idées ne manquent pas et nous n’en sommes qu’au début. Mais attention! Un FablLab tient sa dynamique de l’alchimie de sa communauté : indépendance, droit aux initiatives, ouvertures aux publics variés… attention fragile… ;- L’exemple d’Ici Montreuil / Made In Montreuil que j’ai visité il y a quelques mois est très intéressant sur l’émergence de cette dynamique

Share:

More Posts

Send Us A Message

Follow Us

© 2019 All Rights Reserved

small_c_popup.png

Let's have a chat

Learn how we helped 100 top brands gain success.